Menu
Traitement des eaux usées

Les eaux usées sont collectées et transportées pour traitement dans les deux stations d'épuration de Conte et Jouanas. La commune de St Perdon dispose de sa propre unité de traitement, d’une capacité de 2500 EH.

Long de 303 kilomètres (de diamètre variant entre 200 mm et 1.5 mètre) le réseau permet de transporter l'ensemble des 4 millions de m³ d'eaux usées à traiter chaque année. Les points bas de ce réseau sont équipés de 49 stations de relèvement.

Ce réseau est à 75% unitaire, c’est à qu’il collecte à la fois les eaux usées et les eaux de pluie. Cette caractéristique se retrouve sur les réseaux de Mont de Marsan et St Pierre du Mont, les réseaux des deux autres communes, Bretagne et St Perdon étant entièrement séparatifs. En conséquence, les volumes traités aux stations dépendent de la pluviométrie annuelle.

La station de Jouanas

Cette station ne traite que la pollution carbonée et est en surcharge hydraulique. Il est prévu de la reconstruire. Les travaux devraient démarrer fin 2019 pour s'étaler sur 2020-2021.

La station de Jouanas, située en bordure de la Midouze, traite environ 2 000 000 m³ d'eaux usées par an.

Ces eaux proviennent d'une partie de Mont de Marsan et de l'ensemble de Saint Pierre du Mont.

En savoir plus sur les travaux

La Station de Conte

La station de Conte, située en bordure du Midou, traite environ 1 400 000 m³ d’eaux usées par an, provenant d’une partie de Mont de Marsan et de l’ensemble de Bretagne de Marsan. Les communes de Mazerolles et de La Glorieuse sont aussi raccordées sur cette unité de traitement.

Les différentes étapes du traitement sont :

  • Le dégrilleur

L'effluent passe à travers une grosse grille qui permet de retenir les déchets les plus gros (sacs plastiques, morceaux de bois...) puis par une grille de 25 mm d'espacement entre barreaux qui permet de retenir les petits déchets.

  • Le dessableur – deshuileur

Permet de séparer d'une part les matières minérales lourdes, le sable et les petits cailloux et d'autre part les matières flottantes, graisses et huiles qui pourraient nuire au bon fonctionnement du traitement biologique ainsi qu'aux pompes. Le sable est ensuite lavé afin qu'il ne reste que 3% de matières organiques.

  • Le bassin d’aération

Les eaux prétraitées arrivent dans ce bassin d'une capacité de 6 400 m³. Cette installation comprend essentiellement un ouvrage dans lequel sont maintenus des micro-organismes qui dégradent la matière organique dissoute en la transformant en matière en suspension. Il convient donc d’assurer un apport d’oxygène suffisant à ces micro-organismes.

Cet apport provient de surpresseurs qui ont une capacité de 2 000 à 3 000 m³ d’air par heure. Au centre de ce bassin, un épaississeur de boues permet de les collecter et de les filtrer. Elles sont ensuite compostées et valorisées pour l’agriculture, en amendement des sols.

  • Le bassin clarificateur

sépare l'eau traitée des boues produites qui sont reprises par succion et renvoyées en tête du bassin d'aération. Les eaux épurées sont rejetées dans le Midou par un canal équipé d'un débitmètre.

Si la station de Jouanas était à l’avant-garde dans les années 80, celle de Conte est une station des années 2000 à la pointe de la technologie.

Elle permet de mieux prendre en compte les aspects environnementaux, bruits, odeurs, intégration dans le paysage, ainsi que l’élimination des nitrates.

En 2014, cette station a été équipé d’une unité de traitement du phosphore par voie physico-chimique.

La station de St Perdon

Cette station de 2500 EH traite environ 60 000 m3/an.

Elle est de type boue activée, traite l’azote et le phosphore.

En savoir plus

Est-il vrai que l’eau potable est fabriquée en recyclant des eaux usées ?

La réponse dans : Méli Mélo - "De source sûre !" avec Jacques Chambon et Franck Pitiot

Testez votre éligibilité à nos services

01
Quel est le service concerné par votre test d'éligibilité ?
02
Quel est votre commune d'habitation concernée par votre test d'éligibilité ?
Haut de page